Publié le

Collection mariage et cérémonie : les pochettes

Bonjour à toutes !

Les beaux jours arrivent, en même temps que la saison des mariages ! Il est possible que le fait que je me marie moi-même fin juin m'ait inspiré cette collection 😉

Je vous présente aujourd'hui les pochettes à porter à la main : j'ai choisi des coloris plutôt doux et pastel, et quelques touches de raffinement dorées. Ces pochettes iront parfaire sobrement une tenue colorée, et apporter une touche d'élégance à une tenue unie.

Pour les habituées des plateformes du fait-main, tout est également disponible sur Etsy et A Llittle Market

 

mais aussi de la couleur pour relever une tenue unie !

Est-ce que ça vous plaît ?

Je travaille maintenant sur les sacs à main, encore un peu de patience !

Belle journée à vous 🙂

  Enregistrer Enregistrer

Publié le

Le pack “Zéro Déchet”

Bonjour à tous !

Après avoir fait une petite digression musicale, j'en reviens à nos moutons, à savoir La Fossette et ses pochettes, ses sacs, et ses envies écolo (oui, La Fossette est comme Alain Delon, la Fossette parle à la 3ème personne, mais elle va arrêter ça tout de suite au risque d'agacer ses nombreux lecteurs s'ils ne sont pas déjà partis dés la première ligne).

Comme vous le savez peut-être, s'est glissé dans ma boutique un petit nombre d'outils pratiques pour participer à limiter nos déchets. Je ne vais pas faire une petite récap de l'état actuel de la planète, je constate avec soulagement que bon nombre d'entre nous en sont déjà conscients et agissent.

Mais, nous jetons beaucoup, surtout des sacs en plastique, des emballages en tout genre, des cotons à foison, et tout ne se recycle pas.

Il y a d'emblée trois solutions simples qui s'offrent à nous pour diminuer nos poubelles :

-acheter en vrac,

-utiliser des sacs réutilisables,

-troquer nos cotons et essuie-tout jetables contre des lingettes lavables.

De plus, on peut constater qu'acheter en vrac coûte moins cher qu'acheter en conditionné. Les supermarchés proposent de plus en plus de rayons vrac, il y a même des épiceries à vrac qui ouvrent ça et là. Quant aux magasins bio, ils le font depuis longtemps.

En tout cas, j'ai décidé que je proposerai dés que possible des solutions jolies, pratiques pour donner un coup de pouce à ceux qui veulent se lancer dans le processus de limitation des déchets. Je vous ai déjà proposé des lots de lingettes démaquillantes lavables, qui limitent grandement le déchet de coton, et je continuerai d'ailleurs puisqu'elles sont toutes parties, et également quelques lots de sac à vrac.

                          

Du coup, comme j'ai vu que vous étiez en demande de ce genre d'outil, j'ai décidé de vous proposer un Pack Zéro Déchet. Il s'agit d'un ensemble de sacs et lingettes qui devraient vous permettre de vous lancer ou de vous aider dans la réduction de vos déchets. Sachez que j'essaye au maximum de fabriquer les sacs et lingettes à partir de chutes de tissu récupérées (sauf pour le coton éponge, qui est certifié bio, et neuf), et lorsque je l'achète, je fais en sorte qu'une bonne part du coton à motif soit de fabrication française.

Le pack, que vous pouvez trouver ici, ici ou comprend :

  • un tote-bag pour remplacer le sac plastique habituel. Joli, et lavable, en coton et lin.
  • un lot de 4 sacs à vrac, qui vous permettront de transporter les fruits, légumes, pâtes, riz, céréales que vous achetez en vrac et ainsi ne plus utiliser à chaque fois les sacs en papier/plastique que vous propose votre magasin.
  • un lot de 6 grandes lingettes lavables, attachables entre elles, qui pourront remplacer le papier essuie-tout, et que vous pouvez enrouler autour du support à sopalin si vous en avez un ! Une face décorative et douce en coton simple, et une face en coton-éponge certifié bio.
  • un lot de 10 lingettes démaquillantes lavables, idem que les grandes mais en petit format (et non attachables entre elles).

Pour l'instant, un seul pack est disponible car il est très long à réaliser, je préfère donc les fabriquer sur commande pour la suite. Vous pourrez ainsi choisir le nombre de sacs / lingettes que vous désirez et même les coloris et motifs selon mon stock. Un pack sur mesure pour vous !

Vous pouvez également trouver des tote-bag à l'unité. N'oubliez pas que les frais de port sont offerts !

Si vous avez besoin d'autres outils auxquels je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas à me le dire en commentaire !

Et vous, quels sont vos gestes pour limiter vos déchets ? Est-ce que vous aimeriez vous y mettre ? Trouvez-vous cela difficile ?

Et puis si le sujet vous intéresse, il y a cette petite famille qui a décidé de partager avec nous leur première année de vie sans déchets !

A bientôt !

  Enregistrer
Publié le

Fishbach et Adrien Soleiman : deux pépites musicales

Coucou les cocos

Aujourd'hui, je m'essaye une nouvelle fois aux chroniques musicales car c'est un petit exercice que j'aime bien faire, qui me fait réfléchir à la musique, et qui j'espère me permet de vous faire découvrir les petites pépites que j'écoute en ce moment, dans mon quotidien de homeworker. En ce moment, les deux disques que j'écoute en boucle sont ceux de Fishbach et d'Adrien Soleiman, avec en commun le texte en français.

Fishbach - A ta merci - janvier 2017

voyage intersidéral entre la vie et la mort

Je dois le dire, du haut de mes 35 balais, je suis complètement épatée par cette jeune génération de musiciens qui débarquent en ce moment, avec leurs 25 ans à peine, et une maturité musicale incroyable. Ces Fishbach, Feu! Chatterton, Jacques, Superpoze, et j'en passe, ces petits jeunots dont j'envie l'assurance de leur propos, l'assise de leur univers. Comme s'ils ne se cherchaient déjà plus.

J'ai découvert cette jeune Ardennaise en 2015 lorsque justement le groupe Feu! Chatterton annonçait qu'elle ferait certaines de leurs premières parties. J'étais allée faire la curieuse et avait accroché tout de suite avec sa voix particulière, une sorte de Catherine Ringer qui aurait mangé un esprit frappeur. Puis au lendemain des attentats du 15 novembre, je suis tombée sur la chanson "Mortel" enregistrée en octobre 2015, au texte prémonitoire ("jamais rien vu d'aussi mortel que ces tirs au hasard")...

J'ai beaucoup écouté son EP sorti début novembre, et attendais avec impatience l'album, sachant déjà qu'il serait sombre et barré. Si l'EP était une esquisse, qui laissait entrevoir l'univers de Fishbach, l'album est une toile de maître, avec une atmosphère affirmée, le cul ancré dans la terre. Quant à Fishbach, elle ne scille pas. Il faut le dire, chaque chanson ou presque traite de la mort, mais d'une manière singulière sans pathos, sans tristesse, sans angoisse, sans apitoiement, le tout teinté de surréalisme. Comme si nos peurs profondes, celles dont on ne parle pas, celles qui datent de la découverte de la mort lorsqu'on est enfant, se glissaient dans chaque chanson, avec légèreté j'oserai dire. Lorsque j'écoute les chansons de Fishbach, et sa voix presque fantomatique, je me retrouve enfant avec mes cauchemars, mes pensées sur l'infini et l'univers, je ressens l'atmosphère particulière de ces moments-là. Mais je n'ai plus pleur. Musicalement, les choix des accords, des harmonies, des sons, en dehors du fait qu'ils sonnent très 80 (et c'est peut-être pour ça aussi que ce disque me projette loin derrière, c'est que les années 80 sont celles de mon enfance), sonnent parfois comme la mort. Comme des marches funèbres modernes, des danses folles et macabres, des sortes de salsas du démon, mais en mieux...

Mais attention, là où Fishbach fait très fort, c'est que même si la faucheuse rode tout au long de l'album, il n'en reste pas moins réellement lumineux, plein de vie, d'urgence de vivre même. Le débit des paroles rapides, la rythmique un peu stressée parfois, la couleur des guitares et des synthés comme des éclairs jaunes, rouges, comme des flashs de vie, viennent illuminer les moments lourds, lents, graves et profonds.

Quand j'écoute cet album très cinématographique, je voyage dans le temps et dans l'espace (et même littéralement dans l'espace !), sans limites.

  Adrien Soleiman - Brille - septembre 2016

Pop électro sensible

J'ai découvert Adrien Soleiman, ancien saxophoniste jazz, par le clip "La Nuit Tombée", postée sur Facebook par son ami Arman Méliès (pour qui il a enregistré le saxophone sur son dernier album Vertigone). La claque ! Ce morceau électro-pop est magnifique. Déjà, il y a cette voix, chaude, douce et haut perché (j'ai un gros faible pour les voix chantées masculines hautes...j'adore la voix de Metronomy par exemple), le texte poétique et sans esbroufe, et la musique mélancolique et lumineuse à la fois. Et puis l'album est sorti. En fait, c'est difficile de parler en détail de la musique d'Adrien Soleiman. Bien sûr, il y a l'importance des synthés, qui sont doux, brillants. Et puis ces accents Jazz qui apparaissent comme ça, sur un accord. C'est beau. Certains morceaux sont assez dansants, tout en étant profonds.

En réalité, la musique d'Adrien Soleiman, ça se passe dans le cœur. Ce ne sont pas vraiment des images, des décors qui me viennent en tête lorsque j'écoute l'album, non, j'ai certes quelques souvenirs personnels qui remontent à l'écoute d'un vers ou d'un autre, mais j'ai eu aussi des ressentis physiques, peut-être est-ce grâce à la rythmique organique qui bat comme un coeur et qui ouvre l'espace sonore. Par exemple, les refrains des morceaux "frappe-moi d'amour" et "brille" me l'ont littéralement soulevé, le cœur. C'est un album très sensible, un des plus beaux que j'ai pu écouter ces derniers temps. Du coup ma chronique est décousue. Voilà, c'est malin.

Et vous, quels sont vos albums favoris du moment ?   Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Publié le

DIY simplissime : un démaquillant bio et naturel

Bonjour à tous !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce blog. Beaucoup de travail, beaucoup de commandes sur-mesure, le marché de noël à préparer, les fêtes, un petit bonheur de gastro, une grippe guillerette, une coquine sinusite, une autre coquine sinusite, des douces joies d'hiver qui ont fait qu'effectivement, je n'ai pas trouvé le temps d'écrire.

Mais mardi soir, j'ai participé à un atelier des copains de Mon p'ti pote en transition, dont je vous avais déjà parlé ici (recette d'un déodorant ultra-efficace inside), et nous avons réalisé ensemble dans la joie et la bonne humeur, guidés par les sympathiques Justine et Mahery, un démaquillant/nettoyant visage efficace, doux et qui sent bon les tisanes de mon enfance, en deux temps trois mouvements !

Il fallait que je vous partage la recette !

Bon, là on faisait un produit vaisselle, pas le démaquillant (vous n'aurez donc pas besoin de gants de la nasa ou de masque de chantier !)
Jusque là, dans un soucis d'utiliser des produits naturels et non nocifs, je me démaquillais avec uniquement de l'huile végétale (olive ou amande douce/HE d'immortelle) et de l'eau, à savoir que je me tartine d'huile puis je rince avec une lingette lavable imbibée d'eau du robinet. Mais là où je vis, à Pont-L'Evêque, l'eau est hyper calcaire, et je n'aime pas vraiment utiliser l'eau du robinet pour mon visage, j'ai peur de me transformer en gros caillou. Ou simplement d'avoir la peau très sèche.

Avec ce démaquillant façon bi-phasée, je n'ai plus besoin d'eau du robinet, et je suis ravie !

 


Ingrédients :

  • un flacon spray vide acheté, ou récupéré
  • une huile végétale bio de votre choix
  • un hydrolat bio de votre choix
Versez dans votre flacon à moitié l'huile végétale, à l'aide d'un entonnoir si vous avez, ou avec dextérité si vous n'en avez pas.

Puis versez l'autre moitié d'eau florale, en prenant soin de laisser un demi-centimètre libre afin d'avoir un peu d'air dans le flacon lorsqu'il faudra secouer.

Vous verrez que cela ne se mélange pas, c'est normal, il vous suffira de secouer avant chaque utilisation (orangina, la pulpe, tout ça) Et voilà ! Conservation au frigo de préférence, mais pas obligatoire s'il ne fait pas trop chaud chez vous.

C'est tout !


Nous, nous l'avons réalisé à base d'huile de jojoba qui est l'huile la plus proche du sébum humain, et de l'eau de fleur d'oranger dont j'adore l'odeur, et qui est l'eau la plus tolérée pour tous les types de peaux. Mais vous pouvez vous faire plaisir avec les parfums et adapter à votre type de peau !

Ensuite, il vous suffira d'en vaporiser sur du coton, ou même mieux sur une lingette démaquillante lavable La Fossette (elle perd pas le nord !) que vous trouverez sur mon eshop, ou à défaut, que je réalise sur commande car le stock n'est pas toujours plein vu qu'on m'en commande beaucoup ! Un geste écologique de plus !

J'utilise le démaquillant le soir, mais je m'en sers aussi le matin après la douche pour chasser les traces de calcaire insidieusement cachées sur mon visage.

Maintenant, pour vous aiguiller sur votre choix d'huile et d'hydrolat, voici un petit tour d'horizon  selon leurs propriétés, infos que j'ai glanées sur le site d'aroma-zone, et dans mon expérience personnelle.  J'ai testé ces huiles et hydrolats et toutes m'ont satisfaite.

  L E S  H U I L E S

Huile de jojoba : Calmante et assouplissante, cette huile pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Elle protège la peau contre la déshydratation et les rides. Elle est idéale pour les massages et pour les soins démaquillants.

Huile d'amande douce : apaisante, nourrissante, parfaite pour les peaux sèches et irritées.

Huile d'avocat : excellente huile anti-âge et nourrissante avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles. Je la trouve personnellement un peu grasse pour ma peau.

Huile d'argan : réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau.

Huile d'olive : sa teneur en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Cette huile protège et assouplit la peau. L'odeur est un peu forte par contre, il faut assumer de se coucher avec un léger parfum de tomates-mozza !

Huile d'onagre : Régénératrice et anti-âge par excellence, l'huile végétale d'Onagre prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l'épiderme. Elle a aussi des propriétés adoucissantes et revitalisantes.

Voilà pour les huiles que j'ai personnellement testées, il en existe plein d'autres, à vous de faire les curieuses !

L E S  H Y D R O L A T S

  Fleur d'oranger : tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau ; il est particulièrement adapté aux peaux sèches et il sent bon la tisane qui fait dormir !

Rose : Astringent et tenseur, cet hydrolat est incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs (personnellement, je le trouve un peu irritant pour les peaux très sensibles). Mais il sent trop bon le jardin fleuri !

Bleuet : connu comme véritable panacée pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités, sujets aux allergies. Il s'utilise en compresses sur les yeux. Il est également connu pour tonifier le tissu cutané. Il a une petite odeur de bois mouillé et je ne sais pas dire si je l'aime ou pas !

Hamamélis : Connu pour favoriser la micro-circulation, cet hydrolat est recommandé pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs. Astringent, tonique et purifiant, il est très apprécié des peaux mixtes et grasses. Ce que je confirme haut et fort !

Romarin : Cet hydrolat purifie la peau et prévient l’apparition des imperfections.

Citron : Cette eau de fruit est idéale pour éclaircir le teint et avoir une belle peau. Astringente et purifiante, elle est l’alliée des peaux à problèmes. Mon problème, c'est que j'ai envie de la boire.

  Si vous voulez des informations complémentaires, d'autres recettes de cosmétiques ou de produits ménagers non nocifs pour vous et pour l'environnement, ou même accueillir chez vous un atelier de fabrication de produits (prix libre) rendez-vous sur Mon P'ti Pote en transition ! Il y a plein d'infos intéressantes à glaner sur leur site.

Et vous, êtes-vous intéressé pour fabriquer vous mêmes vos produits ? Le faites-vous déjà ?

A bientôt 🙂

                Enregistrer Enregistrer Enregistrer
Publié le

Concours : Bonne année !

Bonjour à tous  ! Je vous souhaite sincèrement à toutes et tous une très belle année 2017, de la bienveillance, du respect, du rassemblement, de l'égalité, du partage, de la joie, des sourires, de l'amour. Oui rien que ça ! Pour fêter cette nouvelle année, j'offre à l'un ou l'une d'entre vous ce lot de 10 lingettes lavables démaquillantes en coton éponge certifié bio ! Ainsi, vous pourrez vous démaquiller efficacement et limiter les déchets de coton ! un petit geste pour la planète n'est jamais de trop 😉 Pour valider votre participation : Sur facebook : Suivre ma page @lafossette14, partager le post en mode public et inviter deux amies à jouer en commentaire de mon post. Sur Instagram : Suivre mon compte @lafossette, reposter la photo avec le hashtag #lafossettelingettes et inviter deux amies à jouer en commentaire de mon post. (pensez à mettre votre compte en mode public le jour du tirage au sort) Le tirage au sort aura lieu mardi matin 10/01, vous avez jusqu'à lundi 9/01 minuit ! Bonne chance à tous 🙂

Règlement du concours " @lafossette #lafossettelingettes"

DU 5/01/2017 au 09/01/2017 inclus

Article 1 : Objet

L’entreprise La Fossette, micro-entreprise au nom commercial « La Fossette », immatriculée au RCS de Caen sous le numéro 814 166 377 et dont le siège social est situé au 15 rue Jacqueline de Brucourt, 14130 Pont-L'Evêque, met en ligne, du 19/05/201 au 26/05/2016 un jeu concours gratuit et sans obligation d’achat intitulé « #lafossettelingettes @lafossette » (Ci-après le « Jeu ») dans les conditions prévues au présent règlement (ci-après la « Société Organisatrice »).

Le règlement du présent Jeu est disponible sur le site http://lafossette.fr où l’ensemble de la mécanique du Jeu est explicitée.

Article 2 : Accès au jeu

La Fossette organise un jeu concours sur le Compte Instagram Lafossette et le compte facebook Lafossette14 pour permettre à un participant de gagner d'un lot de 10 lingettes lavables  d’une valeur unitaire de 22 euros TTC.

Ce Jeu gratuit et sans obligation d’achat est ouvert à toute personne physique de plus de 18 ans résidant en France Métropolitaine.

La participation au Jeu est limitée à une participation par foyer (même nom, même adresse).

Les participants doivent s’être abonnés au Compte Instagram Lafossette, c’est-à-dire avoir cliqué sur le bouton « Suivre » (ou « follow ») présent sur la page, ou sur la page facbook (avoir cliqué sur la mention "j'aime").

La Société Organisatrice se réserve le droit de demander à tout participant de justifier de ces conditions. Toute personne ne remplissant pas ces conditions ou refusant de les justifier sera exclue du Jeu et ne pourra, en cas de gain, bénéficier du lot.

S’il s’avère qu’un participant a apparemment gagné une dotation en contravention avec le présent règlement ou par des moyens frauduleux, tels qu’une recherche automatisée ou l’emploi d’un algorithme, le recours à des adresses électroniques ou Facebook id dit « poubelles » et/ou hors France métropolitaine, et/ou la dotation concernée ne lui serait pas attribuée et resterait la propriété de le Société Organisatrice, sans préjudice des éventuelles poursuites susceptibles d’être intentées à l’encontre du participant par la Société Organisatrice ou par des tiers.

La participation au Jeu implique l´acceptation entière et sans réserve du présent règlement dans son intégralité.

Il est précisé qu’une personne physique ne pourra gagner qu’une seule fois.

La participation sera ouverte du 05/01/2017 au 09/01/2017 inclus en se connectant sur le site

http://www.instagram.com , ou www.facebook.com ou via tout lien hypertexte, url ou bouton mis en ligne et redirigeant vers le Jeu « #yellowfossette @lafossette ».

Ce jeu n´est pas géré ou parrainé par Instagram ou Facebook que la Société Organisatrice décharge de toute responsabilité. Les informations qui sont données, seront transmises à La Fossette et pas aux sociétés susmentionnées. Ces informations sont uniquement utilisées pour contacter les participants dans le cadre de ce Jeu.

Article 3 : Charte La Fossette et modalités du Jeu

Article 3-1 Charte La Fossette

Pour participer au Jeu, il est nécessaire de disposer d’un accès à internet. L’accès au Jeu se fait exclusivement sur internet.

Chaque participant déclare avoir pris connaissance du règlement complet et des principes du présent Jeu.

Pour participer au Jeu, chaque participant doit respecter la présente charte La Fossette:

1. Chaque participant devra partager le post soit sur facebook soit sur instagram

a. En participant au Jeu, le participant donne à la Société Organisatrice son autorisation pour la diffusion et l’exploitation de la photographie sur les sites : http://www.instagram.com et www.lafossette.fr et https://www.facebook.com/pages/lafossette14

2. Chaque participant devra s’abonner au compte Instagram Lafossette ou à la page facebook lafossette14

3. Chaque participant doit reposter la photographie sur son propre compte Instagram, en mentionnant le hashtag #lafossettelingettes, et inviter deux personnes à participer au concours en commentaire du post initial. Ou partager le post du concours facebook en mode public, et inviter deux personnes à participer au concours en commentaire du post initial.

Article 3-2 Modalités du Jeu

Pour participer au Jeu, le participant doit :

1. Se rendre à l’une des adresses internet du Jeu mentionnées à l’article 1.

2. Posséder un compte Instagram ou facebook ;

3. Accepter et respecter le présent règlement de Jeu, notamment les exigences mentionnés dans la Charte La Fossette détaillée à l’article 3-1 des présentes ;

4. Le Participant est invité à s’abonner au compte Instagram @Lafossette

ou page facebook @lafossette14

 

La participation du participant sera prise en compte à cet instant uniquement. Le participant doit

obligatoirement publier une photographie respectant la charte La Fossette.

Toute participation incomplète ou réalisée de manière contrevenante au présent règlement sera considérée comme nulle.

Chaque participant ne pourra participer qu’une seule fois et publier qu’une seule photographie par réseau social.

Tout formulaire de participation incomplet, inexact ou ne respectant pas le présent règlement sera considéré comme nul. Toute forme de fraude ou tentative de fraude, par exemple créer des  informations d’identité fausses afin de participer plusieurs fois, sera déclarée nulle. La Société Organisatrice se réserve le droit d´éliminer du Jeu tout bulletin de participation qui ne respecterait pas le présent règlement, notamment tout bulletin incomplet ou illisible.

Chaque Participant autorise la Société Organisatrice à exploiter, copier, fixer, représenter, reproduire sur tous supports de communication, communiquer et publier sa photographie pendant toute la durée du jeu-concours et pendant une durée d’un an après la clôture du Jeu sur le site le 26/05/2016 à 23h59.

Article 4 : Date et durée

Le Jeu se déroule du 05/01/2017 au 09/01/2017 23h59 inclus. L´Organisateur se réserve la possibilité de prolonger la période de participation et de reporter toute date annoncée.

Article 5 : Désignation des gagnants et publication des résultats

Afin de désigner le gagnant du Jeu concours, un jury, composé du gérant de la Société Organisatrice se  élira un seul gagnant parmi les participants par tirage au sort.

Le gagnant sera uniquement contacté par Instagram ou facebook en commentaire de sa photo (e-mail) le  et sera invité à communiquer son adresse e-mail par message privé à l’attention de lafossette.shop@gmail.com

Le gagnant sera contacté via Instagram puis par courriel (e-mail) suite à la communication de son adresse email à La Fossette à partir du 10/01/2017 (en fonction de son délai de réponse au message Instagram ou facebook) par la Société Organisatrice. Le courriel sera envoyé à l’adresse électronique renseignée via Instagram ou facebook suite à la prise de contact avec le Participant.

Tout bulletin contenant une fausse déclaration ou une déclaration erronée et/ou incomplète et/ou ne respectant pas le présent Règlement, tiré au sort sera considéré comme nul et entraînera la désignation d´un autre participant par un nouveau tirage au sort. Le nouveau tirage au sort se déroulera comme mentionné dans cet article.

Article 6 : Dotations

L’unique dotation mise en jeu est la suivante :

Lot de 10 lingettes lavables d'une valeur de 22 € TTC

La dotation décrite ci-dessus n’est pas cessible à une tierce personne et ne sera ni reprise, ni échangée contre d’autres objets ou prestations quelles que soient leurs valeurs, et ni faire l’objet d’aucune contrepartie en espèces ou par chèque. Si le gagnant ne veut ou ne peut prendre possession de son lot, il n’aura droit à aucune compensation d’aucune sorte.

La Société Organisatrice ne sera en aucun cas responsable si les coordonnées ne correspondent pas à celles du gagnant, sont erronées, incomplètes ou si le gagnant reste indisponible.

Le gagnant s’engage à accepter le lot tel que proposé, sans avoir la possibilité de l’échanger contre des espèces ou d’autres biens ou services de quelque nature que ce soit.

Article 7 : Remise ou retrait du lot

La Société Organisatrice enverra le lot sous la forme d’un colis à l’adresse renseignée par le gagnant lors de l’envoi de ses coordonnées.

A l´issue d´un délai de 7 jours, sans réponse au courriel invitant le ou la gagnant(e) à communiquer ses coordonnées personnelles, le ou la gagnant(e) aura perdu le lot. Le lot sera attribué ensuite à un autre participant. La désignation de ce participant se fera conformément à l’article 5 des présentes.

Si l´adresse électronique est incorrecte ou ne correspond pas à celle du gagnant, ou si pour tout autre raison liée à des problèmes techniques ne permettant pas d´acheminer correctement le courriel d´information, la Société Organisatrice ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable. De même, il n´appartient pas à la Société Organisatrice de faire des recherches de coordonnées de gagnant ne pouvant être joint en raison d´une adresse électronique invalide ou illisible, ou d´une adresse postale erronée.

Lots non retirés :

Un ou une gagnant(e) injoignable, ou ne répondant pas dans un délai de 7 jours au courriel l’invitant à confirmer ses coordonnées personnelles pour bénéficier du lot, ne pourra prétendre à aucun lot, dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.

Le lot attribué est personnel et non transmissible. En outre, le lot ne peuvent en aucun cas faire l´objet d´une quelconque contestation de la part du gagnant, ni d´un échange ou de toute autre contrepartie de quelque nature que ce soit.

Article 8 : Gratuité de la participation

Aucune contrepartie financière, ni dépense sous quelque forme que ce soit, ne sera réclamée aux participants du fait de leur participation.

Article 9 : Utilisations des données personnelles

Les données nominatives recueillies dans le cadre de la participation au jeu sont traitées, enregistrées et utilisées par la Société Organisatrice dans le but de procéder à la bonne gestion du présent Jeu et prévenir le(s)gagnant(s).

Conformément à la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifié le 6 août 2004, les participants bénéficient d´un droit d´accès, d’opposition, de rectification ou de radiation des informations les concernant.

Toute demande devra être adressée par courrier à l´adresse de l´organisateur mentionnée à l´article 1.

Le participant indiquera ses noms, prénoms et adresse postale. Conformément à la réglementation en vigueur, sa demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant sa signature et précisant l’adresse à laquelle doit lui parvenir la réponse.

Une réponse lui sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande, cachet de la poste faisant foi.

Article 10 : Responsabilité

Le Participant reconnaît et accepte que la seule obligation de l´organisateur au titre du Jeu est de soumettre au tirage au sort les photos recueillies, sous réserve que sa participation soit conforme aux termes et conditions du présent Règlement, et remettre le lot au/à la gagnant(e), selon les critères et modalités définis dans le présent Règlement.

L´Organisateur ne saurait être tenu responsable, sans que cette liste soit limitative de toute défaillance technique, matérielle ou logicielle de quelque nature que ce soit, les risques de contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau et l´absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels.

La participation au Jeu implique la connaissance et l´acceptation des caractéristiques et des limites d´Internet tant en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, que pour interroger ou transférer des informations.

Article 11 : Cas de force majeure / réserves

La responsabilité de l´organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le jeu devait être modifié, écourté ou annulé.

Les informations relatives à la suppression ou à la modification de ce Jeu seraient affichées comme le présent règlement à l’adresse suivante www.lafossette.fr et ferait l’objet d’un avenant.

L´organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification qu´il jugera utile, relative au respect du Règlement, notamment pour écarter tout participant ayant effectué une déclaration inexacte ou mensongère ou fraudée.

Article 12 : Litiges – droit applicable

Le Règlement est régi par la loi française. Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout différent né de l’interprétation ou de l’exécution du présent Règlement. Si le désaccord persiste, il sera soumis aux tribunaux compétents.

Il ne sera répondu à aucune demande ou réclamation téléphonique concernant l´application ou

l´interprétation du présent règlement. Toute contestation ou réclamation relative au Jeu et/ou au tirage au sort devra être formulée par écrit à l´adresse de l´organisateur. Aucune contestation ne sera prise en compte huit jours après la clôture du Jeu.

Article 13 : Acceptation et consultation du Règlement

Le simple fait de participer à ce Jeu implique l’acceptation pure et simple du présent règlement et l’arbitrage, en dernier ressort, de La Fossette sans contestation.

Le présent règlement est disponible gratuitement sur le site internet www.lafossette.fr ou sur demande auprès de la société Organisatrice à l’adresse indiquée ci-dessous :

La Fossette

15 rue jacqueline de Brucourt

14 130 Pont-L'Evêque

Le(s) timbre(s) utilisé(s) pour demander le règlement sera (ont) remboursé(s) au tarif lent en vigueur sur simple demande écrite.

Il ne sera répondu à aucune demande ou réclamation téléphonique concernant l´application ou

l´interprétation du présent règlement. Toute contestation ou réclamation relative au Jeu devra être adressée par écrit dans un délai d’un mois à compter de la clôture du Jeu à :

La Fossette

15 rue jacqueline de Brucourt

14 130 Pont-L'Evêque

Enregistrer
Publié le

Nouvelle collection !

Bonjour !

Sur ce blog, je vous parle de déodorant fait-maison, d'huile de coco, de glace sans lait, de beauté naturelle, parce que ça me tient à cœur, mais je me devais aujourd'hui de vous rappeler que je suis également créatrice d'accessoires de mode, et que la nouvelle collection débarque sur les e-shops Etsy et A little market selon vos préférences !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me faire confiance, à visiter ma boutique et à passer commande, et je reçois de plus en plus de demandes de commandes personnalisées, ce que j'adore ! Je vous en reparle d'ailleurs bientôt.

Voici un extrait de la nouvelle collection. Sachez que j'alimente mes boutiques au fur-et-à-mesure de mes inspirations, de coups de coeur sur des tissus, la liste est donc non exhaustive !

Des pochettes-à-tout

comme j'aime les appeler, que vous pouvez utiliser pour y ranger et transporter votre make-up, vos papiers, vos stylos, vos clés, tout ce que vous voulez tant que ce n'est pas mouillé ou brûlant  ! Mais que vous pouvez également porter en soirée à la main pour parfaire votre tenue avec un accessoire original, unique et fait avec amour. Molletonnées, elles ont une bonne tenue. Motifs graphiques ou fleuris, couleurs automnales, ou plus vives, ils y en a pour tous les goûts !

img_1714 img_1729 img_1732 img_1738

Les pochettes pour appareils électroniques type ordinateur portable, smartphone et tablettes.

Voici une pochette pour tablette type Ipad air 2, bordeaux et bleu canard ! Molletonnée pour protéger votre appareil en cas de choc.

img_1713

Les sacs seau !

Ce sac a beaucoup de succès puisqu'on me le demande en plusieurs matières et coloris (photos bientôt). Voici celui-ci qui attend son heureuse propriétaire. En suédine et jacquard, il est très pratique tout en étant très élégant !

img_1562

Les portefeuilles

Idée cadeau pour noël, un anniversaire, ou pour se faire plaisir à soi, les portefeuilles sont en coton molletonné et rigidifié, aux couleurs de l'automne !

img_1464 img_1469 img_1476

Pour les enfants ! C'est une catégorie que je vais essayer de remplir plus souvent.

J'aime aussi travailler les motifs trop mignons pour les enfants. Quoi de plus naturel pour l'automne que de porter des petits renards partout ! Sac-à-dos à doudou/goûter/petits secrets et sa trousse assortie en coton enduit sans phtalates.

img_1649

Et pour la Little Week des Créateurs, tous les articles de l'ancienne collection sont à prix réduits, profitez-en d'autant que les frais de port sont offerts !

bouton-visitez-la-boutique

Publié le

DIY : une glace maison sans lactose et un déodorant à la noix de coco

La noix de coco, c'est simple, on adore, ou on déteste, un peu comme Pj Harvey, les oursins, ou les pieds de porcs .... Moi la noix de coco, j'adore, même que j'en rêve la nuit.

01de8b705021a2e29ed2ca05420c4a22

Un fruit, deux recettes : un déodorant et une délicieuse glace ! Attention, n'inversons pas, autant un peu de glace sous les aisselles, certes ça peut rafraîchir -d'une manière un peu collante-, autant manger du déodorant... il y a de meilleurs moyens pour rafraîchir son haleine. Sisi.

Je vous parle aujourd'hui de la noix de coco sous deux formes : l'huile de coco et le lait de coco.

Rentrons dans le vif du sujet. Toujours dans un souci d'effectuer des gestes écologiques, cet été, j'ai eu l'occasion de participer à un atelier de confection de cosmétiques et produits ménagers maison, par les sympathiques Justine et Mahery deux "citoyens en transition éco-logique" qui sillonnent la France à bord de leur camping-car, pour entre autres, animer les "ateliers de mon p'ti pote". Je les ai retrouvés à Villerville dans le Calvados, avec des copines, et nous avons choisi ensemble de réaliser un déodorant à base d'huile de coco, un cake vaisselle et une éponge en vieille chaussette ! Le prix est totalement libre, et les ingrédients et contenants sont à disposition, et c'est vous, aiguillés par Justine, qui réalisez vous-même les produits. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur leur démarche et sur les ateliers et leurs recettes sur leur blog Mon P'ti Pote.

Le déodorant que nous avons réalisé est tellement efficace et, surtout, comme j'aime le dire "cochoncetés free",  est à base d'huile de coco et d'huile essentielle de palmarosa. Notez que vous pouvez utiliser aussi l'huile de coco comme crème hydratante, ou comme masque hydratant pour les cheveux.

img_1591
Oui, je ne sais pas dessiner une noix de coco

Quand on sait que la plupart des déodorants disponibles dans les supermarchés contiennent notamment des sels d'aluminium qui sont soupçonnés d'augmenter les risques de cancer du sein, une alternative douce et efficace est bienvenue.

Cette recette n'est pas vegan puisqu'elle contient de la cire d'abeille, mais Justine propose d'autres ingrédients de substitution sur son blog pour ceux d'entre vous qui ne souhaitez pas utiliser des matières issues des animaux.

Ce n'est pas un anti-transpirant car transpirer, ce n'est pas sale et c'est normal, mais cela neutralise totalement la moindre odeur, et durablement, et ce, juste avec l'équivalent d'un petit pois.

img_1607

Je vous mets donc ici directement le lien de cette recette imparable et n'oubliez pas de lire l'avant-propos avant de vous lancer. Sachez que cette alternative est très économique puisque votre petit pot qui vous aura coûté environ 2.50 € vous durera un an, sans compter la fierté d'avoir réalisé le produit soi-même ! Merci donc à Justine et Mahery de Mon P'ti Pote !

Et la deuxième recette m'a été inspirée par un rêve... Et oui, I had a dream que je mangeais de la bonne glace à la noix de coco infiniment parfumée et ma déception au réveil a été violente (au moins). Il faut savoir que je suis intolérante au lactose, je suis donc privée de crème glacée, de crème fraîche, de desserts crèmeux. Et plus on en est privés, plus on en a envie. Il m'arrive de craquer, et de le regretter amèrement les jours suivants. O rage, ô désespoir, ô lactose ennemi, n'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Non, alors, guidée aveuglément par mon obsession de la glace à la noix de coco, telle un zombie à la recherche d'un morceau de cervelle, j'ai cherché sur internet comment réaliser une glace sans sorbetière, et j'ai pensé qu'avec une boîte de lait de coco et du miel, je pourrais réaliser une glace qui satisferait tout mes désirs gastronomiques, sans la moindre once de lait. Et c'est le cas ! J'y ai même ajouté un caramel fait à base de sucre et d'eau. Passons à la recette pour laquelle il ne vous faudra pas beaucoup d'ingrédients, mais beaucoup de temps.

img_15731

Pour la glace :

  • 1 boîte de lait de coco bio
  • 4 cuillères à soupe de miel bio (à ajuster selon votre goût). Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave.

Pour le caramel :

  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1 filet de jus de citron

Videz la boite de lait de coco entièrement un saladier (eau de coco +crème)

Ajoutez les cuillères de miel, et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que ça soit complètement liquide et un peu mousseux.

img_1518

Ensuite versez le contenu du saladier dans une boite hermétique qui pourra aller dans votre congélateur (mais dans laquelle vous pourrez tout de même continuer de fouetter).

Mettez votre glace pas encore glacée dans votre congélateur, puis fouettez toutes les demies-heures pendant 4 ou 5 h (l'avantage c'est que vous pouvez tout de même faire d'autres trucs entre ces demies-heures) !

img_1521

C'est lorsque la glace commence à bien prendre que j'ajoute le caramel liquide, puis je remets au congélateur.

Pour faire le caramel, il suffit de tout mettre à feu moyen dans une casserole et attendre que le sucre fonde et colore. Il va vite durcir, alors je le passe au micro-ondes avant de la mettre dans la glace.

C'est délicieux ! Et bien moins calorique d'une crème glacée puisqu'il n'y a pas de sucre raffiné, ni de matière grasse animale. Le lait de coco contient en effet 170 kcal pour 100g, il est en plus réputé pour être riche en fibres, et très bon pour les articulations.

img_1617

Le seul soucis, est que la glace cristallise un peu. Mais j'imagine que l'on ne peut pas avoir un résultat parfait sans sorbetière, cela dit si vous avez des astuces, je suis preneuse.

Et vous, utilisez vous la noix de coco ? Sous quelle forme ? Pour quel usage ?

A bientôt !

Publié le

Josie dans l’océan

Buongiorno las amigas !

Me voici de retour après avoir passé l'été à arpenter le Pays d'Auge et ses petits trésors ! pour un post couture.

Comme vous n'êtes pas sans savoir, je suis créatrice d'accessoires de mode que je couds moi-même. Souvent je garderai bien un sac, une pochette pour moi, vu l'état des miens qui partent en lambeaux (bon, j'exagère un poil), mais non las amigas, je résiste à la tentation et je ne crée que pour vous. Quel sens du sacrifice (là aussi j'en fais un peu trop). Alors cet été, j'ai eu envie de coudre pour moi, pour une fois. Histoire de mettre un coup à l'expression "les cordonniers sont les plus mal chaussés", les créateurs d'accessoires sont les plus mal accessoirisés pour le coup (encore une fois, je pousse un peu le bouchon).

J'ai toujours voulu porter une combinaison-pantalon, mais j'avais peur d'avoir l'air d'un sac, persuadée que cette coupe ne m'irait pas, alors j'avais abandonné l'idée.  Et puis, prise d'un regain de confiance en moi ou je ne sais quoi, j'ai décidé de m'en coudre une. Ah oui et puis il y a Mawajane, une blogueuse mode très drôle qui en avait dégoté une trop classe à Emmaüs, ce qui a fini de me convaincre. J'avais vu les modèles de la Maison Victor défiler sur la toile, c'est donc la combinaison Josie du magazine de mai-juin 2015 que j'ai choisie. Je l'ai mixée avec la robe océan, comme le proposait le magazine : le haut de la robe océan et le bas de la combi Josie. Pas de difficultés particulière, je trouve les explications plutôt claires, même si j'ai le sentiment parfois qu'ils se compliquent un peu la vie. J'ai choisi la taille 34 (je fais du 36 du commerce) et je n'ai presque pas fait de marges de couture car je n'aime pas l'effet bouffant/gros derrière que peuvent avoir parfois les pantalons des combi, et parce qu'il faut bien admettre je n'ai pas un tour de poitrine qui explose les soutifs...

Je trouve qu'elle tombe bien et qu'elle est hyper hyper confortable, genre je ne pourrais mettre qu'elle. Mais bon, faut bien que je la lave quand même parfois !

J'ai choisi une viscose verte à motif plumes, très fine, je pense que si je réitère l'expérience, je prendrais un coton ou une popeline., un tissu un peu moins fin. J'ai ajouté une ceinture à nouer sur la taille élastiquée, question de goût.

IMG_1059IMG_0907  IMG_1069 IMG_1052

IMG_0900
Non pas que j'avais très envie de vous montrer mes fesses, mais il fallait bien que je vous montre comment elle rend de dos...

 Et pour ma petite demoiselle, j'ai choisi la robe Sybille du même magazine, avec son petit volant trop mignon. Très rapide et simple à coudre, je pense en réaliser d'autres. Elle est parfaite pour être à l'aise lors de grosses chaleurs, légère et ample. J'ai choisi un coton rose et blanc  fleuri que j'avais en stock qui vient de Mondial Tissus. Elle taille assez grand comme tous les modèles de la Maison Victor.

IMG_1115

IMG_1120Yo !

IMG_1128

IMG_1130

Voilà ! Je vous conseille ces deux modèles et les patrons de La Maison Victor en général, amies couturières, vous ne serez pas déçues. Ce sont des vêtements qui ont de l'allure et qui sont bien pensés.

Sinon, ma fille retournant bientôt à l'école, je vais pouvoir reprendre La Fossette à plein temps et me consacrer entièrement à garnir ma boutique et j'espère à poster plus souvent.

bonne rentrée à tous, et toutes ! A presto !

Publié le

Beauté au naturel : deux ingrédients fantastico-simplissimes

Bonjour les petits cocos ! (ceci ne signifie pas que je m'adresse aux communistes, il s'agit plutôt d'une marque d'affection bienveillante envers vous. Ahahah.)

Après vous avoir fait la liste non exhaustive des gestes que j'essaye d'effectuer au quotidien pour apporter ma petite pierre au grand édifice du sauvetage de la planète, je vais vous parler aujourd'hui d'une partie des soins naturels que j'utilise dans ma salle de bains.

Il y a quelques années maintenant, dans le soucis de ma santé personnelle et de celle de la planète, j'ai commencé à troquer mes produits d'hygiène, de soin et de maquillage bourrés de silicones-phenoxyethanol-paraben-aluminium-phtalates-sulfates-et-tout-ce-qui-finit-en-ol-en-ates-en-one-et-j'en-passe contre des produits plus naturels, vegan, et bio. Mes marques de prédilection étaient les marques allemandes Lavera, Logona, Alverde et Weleda, ainsi que la marque française Cattier. Entre autres.

C'était la première étape. J'ai multiplié les tests de produits, afin de trouver ce qui me convenait le mieux, m'habituer aux nouveaux effets des produits cochoncetés-free notamment ceux sur les cheveux qui me perturbaient un peu : ils étaient plus difficiles à démêler, ils crissaient, ils n'étaient ni plus beaux, ni moins beaux d'ailleurs. Mais je m'y suis habituée. J'ai testé des crèmes hydratantes, anti-rides bio, des démaquillants, contour des yeux, crème pour les mains etc... tout cela pour un budget non négligeable car les produits cosmétiques bio, du moins il y a quelques années, étaient bien plus chers que les produits chimiques. Je précise tout de même que cela était dans la limite du très raisonnable.

Puis, fanfare, trompettes, cornes de brume, roulements de tambour, j'ai découvert deux produits miracles pour le visage et les cheveux : l'huile végétale et le gel d'aloé vera. Ce sont des produits "plus naturels tu meurs", avec une composition ultra simple sans additifs et ils sont maintenant les quasi seuls ingrédients que j'utilise pour mes soins.

IMG_0172

L'huile végétale

Alors oui, l'huile végétale, ce n'est pas vraiment une découverte vu que j'en mange dans ma salade et dans mes frites, mais ce que je ne soupçonnais pas, c'est son pouvoir sur la peau.

Quelle huile ? Il y en a des tas et je suis loin de toutes les avoir testées. L'huile d'argan et l'huile de rose musquée sont mes préférées, mais ce ne sont pas les moins chères. Elle sont absorbées très rapidement par la peau, ne laissent pas de film gras et ont des propriétés nourrissantes, anti-rides et cicatrisantes que j'ai pu constater. L'huile d'avocat est assez proche. J'ai testé l'huile d'abricot et l'huile d'onagre qui ne m'ont pas convaincue plus que ça. En ce moment, petit budget oblige, j'utilise uniquement de l'huile d'olive. Celle de la cuisine ! je la prends bio autant que faire se peut. J'en ai transvasé dans un flacon pompe propre d'une huile que j'avais terminée et hop. Je la trouve vraiment nourrissante et pas trop grasse. Je pense l'utiliser encore un bout de temps car finalement elle fait très très bien l'affaire.

Si l'huile végétale vous intéresse, titille votre curiosité, vous pouvez admirer toutes les variétés et leurs propriétés sur le site d'aroma-zone qu'on ne présente plus.

june-first-bite-olives-ftr

Pour quelle utilisation ?

Le démaquillage : un peu d'huile dans le creux de la main, on barbouille le visage, on frotte les yeux, les cils : effet kikoo lol garanti, ce qui m'a poussée pendant plusieurs semaines tous les soirs à aller voir mon cher et tendre avec les yeux noirs dégoulinant en imitant un walking dead ou un panda, et croyez-moi le panda est une imitation très complexe. Puis, grâce aux lingettes démaquillantes lavables en coton bio que je fabrique moi-même (et que vous pouvez commander sur ma boutique soit dit en passant, même s'il n'y en a plus, je les fais sur commande), je les imbibe d'eau de brumisateur car vade retro le calcaire de l'eau du robinet de Pont-L'Evêque, et je retire tout le maquillage. C'est selon moi le démaquillage le plus doux et le plus efficace.

L'hydratation, l'effet nourrissant : j'ai arrêté complètement les crèmes hydratantes, anti-rides et compagnie, contre l'utilisation du combo gel d'aloé-vera / huile végétale. De toutes façons, les rides, faut pas se leurrer, on va tous y passer. Une pression de chaque dans la main, je mélange et j'applique sur le visage matin et soir. Une fois le tout absorbé, je passe au maquillage et je trouve que ma trombine a l'air moins fatiguée, plus tendue, plus réveillée, qu'avec n'importe quelle crème. C'est assez magique en fait.

Vous pouvez appliquer l'huile telle quelle sur n'importe quelle partie du corps que vous trouvez sèche et que vous souhaitez nourrir et assouplir.

Les cheveux : la veille de votre shampoing, appliquez l'huile sur vos longueurs et laissez poser la nuit. Attention aux tâches grasses sur l'oreiller, protégez votre tête. Et là je me retiens de faire une blague dégueu à base de sébum, ne me remerciez pas. Si vous avez le temps, une heure avant le shampoing c'est bien aussi. Vos cheveux sont nourris, brillants, doux et bye-bye l'effet sec. Deux shampoings sont nécessaires pour bien enlever le film gras (beeeeeurk).

Encore plus beurk : les poux ! Ma fille de 4 ans nous a ramené gracieusement une petite colonie d'acariens minuscules qui avaient planté la tente sur sa jolie tête, et vu l'heure à laquelle je m'en suis rendue compte, un soir après dîner, j'ai cherché une solution rapide, efficace et surtout possible car je n'avais pas de shampoing anti-bestioles. Et si je pouvais me passer de chimique, c'était parfait. J'ai trouvé sur le net que beaucoup utilisaient l'huile d'olive : en badigeonnant la tête et en laissant poser 1h sous du film pastique, les poux et lentes se retrouvent étouffés et meurent. Et en plus ils glissent plus facilement sur le peigne à bestioles. Effectivement, une heure après les poux étaient raides et j'ai pu lui laver les cheveux normalement (plusieurs fois parce que j'avais mis une tonne d'huile). Je n'ai eu plus qu'à tout retirer avec un peigne à poux. A voir sur le long terme, mais cela m'a paru efficace. Je m'excuse d'avance pour tous ceux et celles qui vont se gratter la tête pendant une demie-heure après avoir lu ce passage.

Le gel d'aloé vera :

Aloe-Vera

L'aloé vera est une plante vivace dont on recueille l'intérieur et que l'on transforme en jus ou gel. Elle possède de nombreuses propriétés, certains la boivent, mais là je ne m'y suis pas essayée. Je me contenterai de vous parler de l'application cutanée en gel. J'utilise celui de la marque Pur Aloé que vous trouverez en pharmacie ou sur pléthore de sites internet qui vendent des produits de beauté naturels. Il coûte environ 10 €. Il est bio, écocert, non testé sur les animaux, 98% d'origine naturelle. C'est un gel inodore, incolore, translucide qu'il faut conserver au frigo si l'on veut éviter qu'il ne devienne un peu maronnasse.

Pour quelle utilisation ?

L'hydratation et l'effet tenseur : comme je vous l'ai dit plus haut, je l'utilise quotidiennement en soin de jour (et de nuit) avec un peu huile d'olive car seul je trouve que ma peau tiraille un peu. Les deux mélangés, l'équilibre est parfait. La peau est hydratée nourrie, assouplie et tendue. Mais vraiment ! Le gel d'aloé vera est miraculeux, il opère comme un lifting instantané, mais sans l'effet Bogdanov.

giphy
(pardon)

La réparation : je l'ai moins testé pour ça, mais il paraît que le gel d'aloé vera peut être appliqué sur les petites coupures ou  brûlures légères pour les apaiser et les aider à cicatriser. Attention il ne se substitue pas à un désinfectant. Sur une peau irritée, eczémateuse, il apaise et assouplit. Testé et approuvé.

Les cheveux : moi qui ai les cheveux bouclés naturellement, il me fallait une alternative aux mousses type Jean-Louis Dessange, Jacques Dop, Vivelle-David, enfin vous voyez, qui dessinent bien les boucles mais qui sont bourrées de composants chimiques et qui cartonnent le cheveu. Après mon shampoing, j'utilise le gel d'aloé vera comme une mousse, je l'applique sur le cheveu mouillé en remontant mes boucles et je laisse sécher naturellement. Pas d'effet mousseux, ou frisottis disgracieux, les boucles sont bien dessinées. J'en remets les jours où je ne me lave pas les cheveux et les boucles sont instantanément redessinées. Il peut servir de gel de coiffage à n'importe qui et pas d'effet collant.

giphy2 En conclusion,  je me suis rendue compte que je n'ai finalement besoin de très peu de produits pour prendre soin de moi efficacement. Il m'est apparu inutile de multiplier les crèmes, les sérums, les gels, que je ne finissais pas toujours, parce qu'ils ne me convenaient pas ou parce que j'avais  envie de tester autre chose. J'ai donc banni de ma salle de bains toute crème, et n'utilise réellement que le gel d'aloé vera et l'huile végétale comme soin quotidien. Ce sont des produits vraiment efficaces, non nocifs, non polluants et très peu chers.

Il faut s'habituer à l'odeur discrète, ou parfois un peu spéciale des produits naturels, bien loin des parfums des produits plus transformés que l'on a pris l'habitude d'humer. Maintenant, quand je respire un shampoing chimique, un gel douche à la papaye-goyave-noix de coco-vanille-qui-sent-bon-les-iles-là-bas-loin, ça m’écœure vraiment. Je me suis habituée et cela ne me manque pas.

Concernant le maquillage, de la même façon, je troque au fur et à mesure que je les termine les produits chimiques contre des produits plus naturels, avec une préférence pour la marque Avril qui allie composition plutôt clean et petit prix.

J'ai aussi découvert il y a plusieurs années le pouvoir des plantes en matière de coloration végétale, et si ça vous intéresse je pourrais vous en faire un topo bientôt.

Et vous, quels sont vos produits naturels préférés ? Vos astuces ? Vos trouvailles miraculeuses ?